SURTENSIONS.COM : Protégez-vous des surtensions !
Vendredi 28 Février 2020    
Informatique Industrielle, Réseaux Haut Débit, Monétique & Applications Professionnelles
Audio Vidéo Professionnel, Images & Son Haute Définition, Studio, Broadcast, Très Haute Fidélité
Multimédia, Internet, Micro PC MAC, Bureautique, Téléphone Fax
Home Cinéma Audio Vidéo HiFi TV Satellite
Domotique, Bureautique, Micro PC Télécommunications

• Nos articles
• Lexique
• Sites Partenaires
• Newsletter
     
• Rechercher sur le site
• Contactez-nous
• Faire un lien
• Ajouter aux favoris
• Récompenses - Awards
• Informations Légales
• Liens Référencement
• Plan du site


Dernière mise à jour :
19 Mars 2003

 

  

Accueil > Pourquoi se protéger des surtensions ? > Partie 2

Pourquoi se protéger des surtensions ?

1ère partie - 2 ème partie - 3ème partie

 

La notion de potentiel.

   Lorsque qu'un coup de foudre se produit, soit naturellement, soit guidé vers le sol par un dispositif de protection primaire de type paratonnerre, le sol est lui aussi soumis à une énorme élévation de potentiel.
   Il faut bien comprendre qu'un potentiel, même très élevé n'est pas forcemment dangeureux, mais la différence de potentiel entre le sol et un appareil représente a contrario un réel danger.
   Ce principe nous fait donc comprendre qu'ils faut absolument que tous vos équipements de protection soit reliés à une même terre pour eliminer les risques liés à la différence de potentiel.

Les effets indirects de la foudre.

   Les protections contre les effets indirects sont, contrairement à celles contre les effets directs (paratonnerre...), souvent très méconnues. Les surtensions survenues à la suite d'un coup de foudre et véhiculées par les réseaux électriques et téléphoniques provoquent d'importants dégâts sur tous les matériels mais encore plus particulièrement sur ceux utilisant des composants électroniques sensible qui équipent votre téléviseur, ordinateur, chaîne Hi-fi... Et il faut savoir que ni votre fournisseur d'électricité, ni votre fournisseur de télécommunications ne peuvent vous fournir un courant "propre" (sans risque de surtensions) ; d'où la nécessité de protéger ses équipements de son propre chef ! Les surtensions peuvent provenir de coups de foudre directs ou à proximité des réseaux de distribution électrique et de télécommunications et se propager sur les lignes...
   Il faut bien se rendre compte que tout câble, toute canalisation métallique iu autres pouvant favoriser la propagation de la foudre à l'intérieur d'un bâtiment. Il est donc nécessaire de canaliser vers la terre les surtensions avant même qu'elles atteignent vos appareils.

Les protections secondaires.

   Les protections secondaires ont un rôle simple : ramener la surtension à une valeur résiduelle acceptable sans créer de destruction aux matériels connectés. Ces protections dites "secondaires" sont essentiellement des varistances, des éclateurs, des diodes à avalanches et des filtres élaborés haute fréquence.
   Les appareils de protection doivent être placés au plus près de l'arrivée électrique ou des équiepements à protéger (moins de 3 mètres de préférence). Ces appareils de protection peuvent être connectés en parallèle sur les équipements à protéger et sont indépendants de la puissance transmise. Ils peuvent aussi être connectés en série, mais dans ce cas ils doivent prendre en compte la puissance absorbée par les équipements qui y sont reliés ; ils disposent d'un étage limiteur de courant permettant d'avoir des tensions résiduelles très faibles.

Protection basse tension, coaxiale - Efficacité >
Troisième Partie >

 

Protégez-vous.com : protégez votre argent, automobile, avenir, enfant, équipement, habitation, maison, moto, planète, santé, animal, électroménager, investissement, épargne, économie...

© Copyright SURTENSIONS.COM / PARAFOUDRE.COM - Tous droits Réservés - Contact