SURTENSIONS.COM : Protégez-vous des surtensions !
Vendredi 28 Février 2020    
Informatique Industrielle, Réseaux Haut Débit, Monétique & Applications Professionnelles
Audio Vidéo Professionnel, Images & Son Haute Définition, Studio, Broadcast, Très Haute Fidélité
Multimédia, Internet, Micro PC MAC, Bureautique, Téléphone Fax
Home Cinéma Audio Vidéo HiFi TV Satellite
Domotique, Bureautique, Micro PC Télécommunications

• Nos articles
• Lexique
• Sites Partenaires
• Newsletter
     
• Rechercher sur le site
• Contactez-nous
• Faire un lien
• Ajouter aux favoris
• Récompenses - Awards
• Informations Légales
• Liens Référencement
• Plan du site


Dernière mise à jour :
19 Mars 2003

 

  
 

Accueil > Pourquoi se protéger des surtensions ? > Partie 1

Pourquoi se protéger des surtensions ?

1ère partie - 2 ème partie - 3ème partie

Chaque année, des milliers d'équipements (TV, Audio, Vidéo, Hifi, Satellite Home Cinema, Plasma, Haute Fidélité...) sont endommagés ou détruits par la foudre ou les surtensions... Malheureusement, peu de gens pensent à les protéger et cela peut avoir parfois des conséquences sur votre portefeuille très importantes... D'où la nécessité de se protéger...

   Les orages et plus particulièrement la foudre sont des phénomènes atmosphériques bien connus mais redoubtables surtout dans leurs conséquences. Une de ces conséquences, liée aux effets électriques qu'ils provoquent, est l'atteinte voir la destruction des matériels électriques et électroniques de notre quotidien.

Quelle est l'utilité d'un parafoudre ?

   Un parafoudre (ou dispositif parafoudre) permet de se protéger contre les effets "secondaires" de la foudre. Ainsi un coup de foudre provoque des surtensions très importantes et très néfastes (pouvant aller jusqu'à la destruction) dans les lignes de transmissions électriques : lignes électriques (EDF), lignes téléphoniques, cables d'antennes TV et satellite... Le danger existe donc pour toutes les connections métalliques, quelque soit leur nature, pénétrant dans une habitation ou un local.

Qu'est qu'un éclair ?

   Un éclair ou coup de foudre est un courant très intense, de l'ordre de 35000 ampères et d'une fréquence pouvant aller de 1 kHz à 1 MHz. Ce courant génère aussi un fort champ électromagnétique. La durée d'un éclair s'étend de 10 microsecondes à 100 millisecondes.

Où il y a-t-il le plus de risques ?

   Afin de savoir quelles protections avoir contre les effets de la foudre, il convient de connaître le niveau kéraunique (nombre de jours où l'on entend du tonnerre) du lieu que vous voulez protéger. Ainsi ce niveau varie d'une région à une autre et il existe de nombreuses cartes le représentant.
   En France, le niveau kéraunique moyen est de 20 et dépasse les 30 pour les régions en altitude.

Les protections secondaires, effets indirects...>
Seconde Partie >

 

Protégez-vous.com : protégez votre argent, automobile, avenir, enfant, équipement, habitation, maison, moto, planète, santé, animal, électroménager, investissement, épargne, économie...

 

© Copyright SURTENSIONS.COM / PARAFOUDRE.COM - Tous droits Réservés - Contact